dimanche 22 avril 2012

Entrevue d'expert


J'ai fait une entrevue avec Patricia Cormier, la responsable de l'urbanisation de Saint-Mathieu Du parc sur les maisons écologiques.


1. Les gens qui veulent posséder une maisons écologique ont-ils de critères à repecter ?
Oui, ils ont beaucoup de restrictions. Ils ont des règlements qui sont écrit dans leur contrat.

2. Pouvez-vous me dire quelques une de ces restrictions qui concerne la con struction d'un maison verte dans le quatier écologique de St-Mathieu Du Parc ?
Ils doivent respecter les principes solaires, par exemple, la fenêtration de la maison doit être orientée vers le sud.. Ils doivent obligatioirement implanter un système de récupération de l'eau. Leur maison doit être construite avec des matières premières comme le bois. C'est plus naturel. Les revêtements de vinyle sont interdit. Les maisons vertes du quartier écologique de St-Mathieu Du Parc doivent être munie d'un chauffage secondaire.

3. Le contrat contient-il des restrictions pour le terrain de ces maisons ?
Oui. Ces résidents doivent réaliser un aménagement de l'entrée principale de leur maison. Les stationnements de voitures ne doivent pas être en asphalte mais seulement en gravier. Les rues du quartier écologique ne contiennent pas de lampadaires. Leur contrat se permet aussi de faire des règlement qui oblige une sorte particulière de tondeuse, d'engrais à gazon et même le bruit. Les résidents sont réglementé sur le bruit en ce qui concerne leurs animaux de compagnie. La circulation en vtt est aussi interdite dans les environs du quartier écologique. De plus, il est aussi interdit d'avoir un abri d'auto en toile pour l'hiver.

4. Quelles ont été les lacune du projet de l'éco-quartier de St-Mathieu ?
Pour implater l'éco-quartier, le contrat et les règlements de la villes incluaient plusieurs restricitions. Les lois sur le revêtements de la fondation peu de choses et les gens ne pouvaient pas réaliser leurs projets, ils n'avaient pas asser de marche de manoeuvre. Depuis, la ville à revue son contrat pour permmettre aux gens de réaliser leur projets de construction d'une maison écologique.


5.Quelles sont les lois sur le revêtement de la fondation?
Ils doivent utiliser des dales de béton flottante et des pieds vissés pour empêcher la fondation de couler.


Le revêtement extérieur de la maison doit être fait de bardage de bois vert secher et torifier, des bardeaux les plus naturels, de crépier, de brique d'argile et de béton récuperer ou non.
Pour les revêtements extérieurs il est interdit d'utliser des imitations de bois, du bardeaux d'asphalte...


6. Les revêtements de toitures sont-ils aussi règlementés ?
Il n'y a pas beaucoup de matériaux de toitures permises. Les revêtements de toitures permis sont le bardage de bois de cedre, ou la méthode qui devient de plus en plus populaire d'utiliser des pneux recyclés.


7. Ques-ce qui pourrait empêcher les gens de vouloir posséder une maison écologiques dans le quartier écologique de Saint-Mathier Du Parc ?
Ce qui empêche beaucoup d'acheteurs de venir s'installer dans le quartier de Saint-Mathier c'est la réglementation sur les sous-sol des maisons. Les sous-sols ne sont pas autorisés. Nous permettons seulement des demi sous-sol masi la plupart des maison n'en n'ont pas.


8. Pourquoi le quartier écologique n'a jamais vu le jour ?
C'est uniquement à cause de la faillite des promoteurs immobiliers.


9. Est-ce que cela à un impact négatif sur les acheteurs des terrains de ce quartier ?
Ça na pas eu dimpactS négatifS sur les gens qui ont achetés une terrain dans le quartier. Avoir une maison écologiques c'est ce quils voulaient et même si les entrepreneurs ont désertés le projet. Le contrat est toujours en vigueur et les habitants se doivent de le respecter.


10 Y aura-t-il de l'avenir pour le quartier écologique de Saint-Mathieu Du Parc ?.
Une société s'est crée pour reprendre les terrains vacans, ils soccupent de ceux-ci en attendant qu'une autre société de promotteurs immobiliers veulent acheter le projet. Pour l'instant il n'y a encore personne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire